5 façons de faire la comptabilité plus centrée sur le commerce de détail
comptabilité intégrée dans le secteur de la vente au détail consiste à utiliser les principes comptables dans l’environnement de la vente au détail pour assurer une rentabilité maximale. Chaque chaîne de vente au détail devrait s’efforcer d’atteindre cet objectif.
Voici cinq façons très spécifiques de rendre votre comptabilité de détail plus centrée sur la vente au détail :
- Gérer plusieurs chaînes de vente au détail – L’environnement de vente au détail d’aujourd’hui est lourd en fusions et acquisitions. Les grandes entreprises rachètent des chaînes entières et gèrent plusieurs chaînes dans le cadre d’un portefeuille. La comptabilité centrée sur la vente au détail implique l’utilisation de principes comptables traditionnels pour gérer les opérations de plusieurs chaînes de vente au détail à partir d’un emplacement central afin de rationaliser les processus comptables pour chaque chaîne de la famille.
- Établir un moteur de commissions basé sur des règles – Lorsque vous gérez une chaîne de vente au détail où les employés sont payés, en partie ou en totalité, sur des commissions, des primes et d’autres incitations, vous avez besoin d’un moyen transparent de suivre les performances de chaque membre de votre équipe afin de pouvoir traiter la paie plus facilement. Une solution de gestion des opérations centrée sur la vente au détail peut parfaitement gérer cette tâche.
- Intégrer un système financier de détail – Les finances de détail sont différentes des autres types d’entreprises. Vous devez faire correspondre les factures avec les commandes de produits, calculer le coût unitaire en fonction des achats en gros et des remises sur volume, répartir le coût des marchandises, de l’expédition et d’autres dépenses de vente au détail dans plusieurs magasins, etc. Un système financier de détail puissant vous aidera à gérer plus facilement toutes ces procédures comptables à partir d’un emplacement central avec des vues de reporting à plusieurs niveaux.
- Configurer une structure de comptabilité tridimensionnelle – Votre grand livre doit être configuré de manière à ce que vous puissiez rendre compte de chaque compte que vous établissez, de chaque magasin de votre chaîne et de tous les services qui relèvent de votre chef d’organisation. Cette structure vous donne un œil sur tous les détails importants de chacune de ces dimensions de votre commerce de détail.
- Centralisez la gestion des baux et la facturation des loyers – Dans le commerce de détail, il n’est pas rare de voir des baux de 10 ou 20 ans. Vous avez besoin d’un moyen de gérer chaque contrat de location, d’autant plus que chaque magasin de votre chaîne a probablement son propre contrat de location. Si votre facturation de loyer est traitée sur une base annuelle, vous devez être en mesure de suivre tous vos paiements. De plus, si vous louez des sections de vos magasins à d’autres commerçants, une solution centralisée de gestion des baux peut vous aider à gérer ce processus. Enfin, vous avez besoin d’un moyen transparent de prévoir toutes les responsabilités futures.
Ce ne sont pas les seuls processus comptables importants dont vous devriez vous préoccuper, mais ils sont importants pour gérer plusieurs magasins et chaînes, et pour rendre vos procédures comptables plus centrées sur la vente au détail. Envisagez d’intégrer Procédures comptables centrées sur le commerce de détail dans vos opérations aujourd’hui.