Comprendre le cycle de vie des produits de détail
Les gestionnaires des opérations de la chaîne de vente au détail peuvent rendre leurs magasins et leurs chaînes plus rentables simplement en cycle de vie des produits de détail Mieux.
En général, il existe cinq cycles de vie distincts pour tout produit de détail. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des étapes du cycle de vie du produit et de la façon dont n’importe quel détaillant peut utiliser ces étapes pour profiter de son entreprise.
- Développement – Au stade de développement du cycle de vie du produit, les fabricants sont encore en train de planifier et de créer. Les détaillants peuvent utiliser ce temps pour mettre leur personnel au courant de nouveaux produits qui ne sont pas encore prêts à vendre. Si le produit provient d’un grand fabricant ou suit un produit similaire qui était populaire, une certaine commercialisation précoce peut créer de l’excitation et des attentes parmi vos clients.
- Introduction – La phase d’introduction est le début du cycle de vente de nouveaux produits. Pour les produits très attendus, les détaillants peuvent organiser un événement de magasin pour attirer les clients au magasin et acheter de nouveaux produits à un escompte. C’est aussi le moment idéal pour éduquer vos clients sur les nouveaux produits avant qu’ils ne deviennent populaires.
- croissance – Au stade de croissance du cycle de vie du produit, les produits rattrapent les consommateurs de détail. C’est le moment où les détaillants doivent s’assurer qu’un stock suffisant est conservé en inventaire pour répondre à la demande croissante de la base de consommateurs intéressés par le produit. Vous devrez surveiller de près les tendances des ventes, les baisses saisonnières et les pics, ainsi que d’autres événements clés qui stimulent les ventes de produits spécifiques.
- Maturité – À l’étape de maturité du cycle de vie d’un produit, la plupart des consommateurs savent déjà ce qu’est le produit et comment l’utiliser. Le produit aura ses fans et ses détracteurs. C’est le moment où vous devez vous assurer que votre inventaire est optimisé pour couvrir les ventes prévues et que votre personnel est bien versé dans les informations sur les produits pour servir vos clients.
- Déclin – Chaque produit finit par perdre la faveur de son public. Les nouveaux produits se lèvent pour répondre aux attentes des consommateurs ou pour tirer parti des développements technologiques. Dans le stade de déclin, tout comme le stade de croissance, vous devez garder un œil sur les modèles de vente afin que vous ne surstockez pas vos étagères avec des marchandises que vous finirez par escompter. C’est aussi le bon moment pour stocker des produits qui commencent à remplacer celui en déclin.
Les détaillants sérieux doivent connaître le cycle de vie du produit et construisez votre stratégie de vente autour de ce cycle de vie afin d’optimiser vos revenus et vos bénéfices.