Ce qui est comptabilité axée sur le commerce de détail ?
Comptabilité de détail ne se limite pas à compter des chiffres. La gestion d’une entreprise de vente au détail à grande échelle n’est pas comme la gestion d’autres entreprises. Il y a des besoins comptables spécifiques qui doivent être pris en compte et que d’autres types d’entreprises n’ont pas à rencontrer. Voici quelques pratiques comptables spécifiques au commerce de détail que chaque détaillant doit aborder :
- allocation de dépenses – Chaque entreprise a des dépenses, mais les entreprises de détail ont certains types de dépenses qui sont partagées entre plusieurs magasins ou points de vente. Par exemple, si vos achats d’inventaire et de marchandisage sont effectués de manière centralisée, les dépenses liées à l’achat de nouvelles marchandises pourraient être partagées entre tous les magasins qui en bénéficient.
- Pratiques sophistiquées de gestion locative – Les commerces de détail peuvent avoir des pratiques spécifiques en matière de location de biens immobiliers qui s’appliquent à différents emplacements. Les baux à triple net ne sont pas rares, par exemple. Ou vous pouvez partager l’espace avec une autre entreprise et partager différents aspects de l’entretien de la propriété.
- Suivi des commissions et des ventes – D’autres organisations de vente doivent également suivre leurs ventes et leurs commissions, mais vos employés sont susceptibles d’être des employés horaires ou salariés et les commissions s’ajoutent à ceux-ci. Ils peuvent également être partagés entre les employés du magasin qui participent aux différentes parties du processus de vente.
- Audits de trésorerie – Les opérations de vente au détail disposent d’une variété de méthodes de paiement, dont l’argent liquide. Les audits de trésorerie examinent vos transactions en espèces et votre encaisse pour une période de temps spécifique afin de déterminer l’efficacité, la rentabilité et d’autres paramètres.
Votre commerce de détail peut même avoir des mesures comptables spécifiques qui sont uniques à votre secteur d’activité ou à votre chaîne. Un bon solution de comptabilité intégrée prendra en compte toutes les différentes façons dont votre entreprise est unique. Outre la centralisation de vos données, vous avez besoin de rapports dynamiques qui mesurent les bonnes activités de la bonne manière. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec un cauchemar comptable. Nous ne voulons pas que cela vous arrive.